En 2010, les communes corréziennes de Favars et Saint-Hilaire-Peyroux ont scellé un jumelage avec la commune allemande de Schopfloch, située en Moyenne Franconie (Bavière).

15 ans d’amitié, de rencontres et d’échanges, malgré les 1000 km qui nous séparent : séjours partagés à Chamonix et sur l’île d’Oléron, accueils chaleureux de part et d’autre… des liens forts se sont noués entre familles françaises et allemandes.

Pour célébrer cet anniversaire, une délégation corrézienne, menée par Alain Delage (Saint-Hilaire-Peyroux) et Jean-Luc Boucharel (Favars), s’est rendue à Schopfloch à l’invitation du maire Oswald Czech et de Bernhard Hess, président du comité de jumelage allemand.

Au programme : visite du château de Cadolzburg, spectacle musical « Mademoiselle Marie » devant 600 spectateurs, concert à Dinkelsbühl, survol de la région en avion, et bien sûr, gastronomie locale dans les traditionnels Gasthaus.



Une cérémonie officielle a clôturé le séjour, avec échange de cadeaux, en présence de Peter Forster, président du district de Moyenne Franconie.

En 2026, ce sera au tour de Favars et Saint-Hilaire-Peyroux d’accueillir leurs amis allemands pour poursuivre cette belle histoire européenne !