CONSEIL MUNICIPAL DU 12 FEVRIER 2022
12/02/2022

Le Conseil Municipal, réuni le 12 février, a délibéré sur les sujets suivants :


1 – Résultats de la consultation du projet Travaux à l’école de Bel-Air et décisions pour suite à donner :

La consultation des entreprises ayant obtenu peu de réponses et le montant des devis dépassant de beaucoup l’estimation réalisée en mai 2021, l’appel d’offre est déclaré infructueux. Rendez-vous va être pris avec le cabinet BETEM pour travailler sur un nouvel appel d’offre en priorisant les travaux indispensables.

Madame le Maire informe le Conseil Municipal de la fermeture d’une classe à la rentrée 2022 du fait de la baisse des effectifs de l’école et au vu des projections sur les effectifs à venir.


2 – Bail location du local cabinet kinésithérapeute :

Les travaux sont en cours au sein du local qui accueillera en mars prochain une kinésithérapeute. Le Conseil Municipal se positionne sur un loyer mensuel de 200€ (hors charges), révisable chaque année.


3 – Présentation et avis sur les scénarios de collecte des déchets en vue de la mise en place de la tarification incitative :

En date du 4 octobre, Tulle agglo a adopté en conseil communautaire l’engagement d’un nouveau dispositif de collecte des déchets et l’adoption de la mise en œuvre de la Tarification Incitative pour la collecte des déchets ménagers et assimilés à l’horizon 2024-2025. D’indispensables efforts seront à réaliser en faveur du tri et donc de la diminution des déchets incinérés afin que les coûts soient contenus et que les factures aux usagers n’explosent pas. Le Conseil Municipal est invité à donner son avis sur les futurs scénarios de collecte, soit mixte : points d’apports volontaires et porte à porte (sachant que le porte à porte ne perdurera que sur quelques axes), soit uniquement organisé sur la base de points d’apports volontaires.

Les élus, conscients qu’ils doivent accompagner au mieux cette transition, ne ferment aucune porte. Ils posent néanmoins de nombreuses questions pragmatiques appelant réponse de la part des services de Tulle agglo. Des réunions de travail devront aider à se positionner.


4 – Adhésion au groupement de commandes lancé par Tulle agglo pour l’achat de produits pétroliers :

Le Conseil Municipal émet un avis favorable.


5 – Aliénation d’une portion de chemin dans le Bourg :

A la demande d’un particulier, le Conseil Municipal se positionne en faveur de l’aliénation d’une portion de chemin situé dans une impasse.


6 – Demande d’aide sociale :

Le Conseil municipal émet un avis favorable à l’octroi d’une aide financière à une famille en difficultés, en complément du Conseil Départemental.