Bulletins trimestriels 2016

                                   N° 54   -     Mai 2016

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du lundi 11 avril 2016

 1 - Présentation et votes des budgets communaux 2016

1-1     : La section fonctionnement est présentée et détaillée chapitre par chapitre. Elle s'équilibre en dépenses et recettes à 705 746 €, comprenant un virement de 95 618 € à la section investissements.

       Les taux des taxes locales restent inchangés par rapport à l’année précédente, à savoir : 5.69 % pour la taxe d’habitation, 16.04 % pour la taxe foncière sur le bâti, et 51.87 % pour la taxe foncière sur le non bâti.

Les subventions de fonctionnement aux associations sont débattues et arrêtées. Voir le détail sur la page correspondante du site internet municipal.

   1-2 : la section des investissements s'équilibre à 627 705 € en recettes et en dépenses. Sont ainsi programmés :

   - construction d'une maison médicale à Bel Air

   - implantation d'un Mini Stade à Bel Air, avec réfection de la plate-forme existante et renforcement du mur de soutènement

   - aménagement des combles de la Mairie pour la sécurisation et la conservation des archives municipales

   - travaux d'entretien de la voirie communale

   - travaux sur l'éclairage public

   - 1ère tranche des travaux d'accessibilité aux bâtiments communaux

   - achats de matériels et outillage pour le service technique

   - acquisition d'un ordinateur et d'un téléviseur pour l'école.

     1-3 : les budgets annexes (alimentation, lotissement) sont également approuvés.

                                                                                                                                                                                                  

 2 - désignation d'un assistant de prévention pour le suivi des activités des personnels municipaux : Alain Borie est désigné.

 

 3- présentation du schéma de mutualisation des services :                                                                                                                                                                    

      Un document de synthèse du schéma de mutualisation des services à l'échelle communautaire, établi par Tulle Agglo, est présenté aux élus qui émettent à ce propos un avis favorable.

 

 4 - conventions de servitudes entre ERDF et les habitants de Saint Hilaire Peyroux :

       Afin de permettre l'enfouissement et donc la sécurisation d'un certain nombre de lignes électriques moyenne tension (pose de gaines souterraines et installation de transformateurs en bordure de routes), ERDF sollicite certains propriétaires et la Commune pour la signature de conventions de servitude. Cette opération est réalisée et financée par ERDF.

      Le Conseil autorise le maire à signer les conventions avec ERDF pour ce qui concerne les espaces communaux.

 

 5 - le point sur le projet de création d'une Maison Médicale :

      Le Maire présente en détails la situation actuelle de ce dossier : projet de l'architecte, lancement des appels d'offres, financement et subventionnement, calendrier prévisionnel de réalisation. La demande de permis de construire est déposée. Les travaux devraient débuter en juin et s’achever fin 2016.

 

 6 - questions diverses : les 2 points suivants sont validés par le Conseil Municipal

       7-1 : réalisation de coupes sélectives d'arbres dans les parcelles communales des Chassagnades et de Murat, avec l'aide technique de l'ONF - Office National des  Forêts. Ces travaux sont rendus nécessaires, d'une part par l'état actuel du boisement, d'autre part par la nécessité de dégager et sécuriser la voie communale n°9 et  la route départementale 141, en bordure de la Corrèze.

       7-2 : accueil, mercredi 3 août prochain, d'une Balade en Corrèze organisée par le Conseil Départemental de la Corrèze. Cette balade est à la fois axée sur la randonnée pédestre (boucle de 9 km) et la découverte de notre histoire locale (Prieuré de Derses, foires et bascule du Peyroux, moulins à eau de la Couze). Elle devrait accueillir une centaine de personnes, corréziens et estivants, occasion de mettre en valeur notre territoire.

 

INVESTISSEMENTS 2016 ... QUELQUES PRECISIONS

  Depuis le dernier Conseil Municipal du 11 avril, les dossiers ont ainsi évolué :

  * MAISON MEDICALE : Le permis de construire est accordé, les entreprises retenues pour la construction sont mandatées. Les travaux devraient débuter en juin et s’achever fin 2016.

  Elle sera implantée entre le lotissement et l'Ecole de Bel Air.

 * TERRAIN MULTISPORTS DE PROXIMITE : implanté sur l'ancien court de tennis, au stade de Bel Air. La Commune prend en charge la réfection de la plate-forme sur laquelle seront tracées 2 pistes de course. Le mini stade (terrain de jeux, buts, filets, panneaux, entourage) est pris en charge par Tulle Agglo.

  Les travaux débuteront fin juin pour une mise en service en septembre.

  * AMENAGEMENT DES COMBLES DE LA MAIRIE  : Réalisation d'un espace dédié au rangement, à la conservation et à la sécurisation des archives municipales, dans le respect des textes règlementaires en la matière.

  Les travaux ont débuté début mai et devraient s'achever cet été.

 

SUR VOTRE AGENDA ….

* Dimanche 5 mai : Kermesse annuelle

Organisée par le Club des Aînés

A la salle polyvalente, de 10 h à 17 h.

 

* Samedi 11 juin : spectacle de danse

A 20 h 30, salle polyvalente.

Organisé par l’association Danse Passion.

 

* Jeudi 16 juin : concours de belote

A partir de 13 h 30 à la salle polyvalente.

Organisé par le Club des Aînés.

 

* Samedi 2 juillet : kermesse de l’école.

A partir de 10 heures, au stade de Bel Air (ou salle polyvalente si mauvais temps)

Organisée par l’association de Parents d’Elèves au profit des activités de l’école.

 

* Mercredi 3 août : Balade en Corrèze.

Organisée par le Conseil Départemental et la Mairie.

Rendez-vous à 7 h 30 sur la place pour les inscriptions et départ à 8 h.

A la fois balade familiale sur un circuit de 9 km

et découverte commentée de notre patrimoine local :

les foires et la bascule du Peyroux, le Prieuré de Derses, les moulins de la Couze.

 

 

INSCRIPTIONS A L’ECOLE POUR LA RENTREE SCOLAIRE

  Les inscriptions sont enregistrées dès maintenant à la Mairie …

  Munissez-vous de votre Livret de Famille et du Carnet de Santé de l'enfant.

N’attendez pas la rentrée de septembre pour vous manifester !

 

TRAVAUX EN COURS SUR LA COMMUNE

Depuis quelques semaines, un important chantier d’enfouissement de lignes électriques moyenne tension est en cours sur la commune, dans la traversée de plusieurs villages, occasionnant provisoirement une gêne pour la circulation.

Ces travaux sont entièrement réalisés et financés par ERDF.

En fin de chantier, dans quelques mois, ERDF procèdera à la dépose

des réseaux aériens moyenne tension et des pylônes.

Notre Commune bénéficie ainsi d'un important chantier de travaux publics destiné

à sécuriser la distribution d'électricité et à améliorer la qualité de ses paysages ruraux.

 

RAPPEL ….

  • Des informations régulièrement mises à jour sur les activités de la mairie, de l’école, des associations, les travaux en cours, les comptes-rendus des conseils municipaux, ...
  • L’agenda des prochaines manifestations locales,
  • Le calendrier des disponibilités de la salle polyvalente,
  • Les bulletins municipaux parus au cours de ces dernières années,
  • .... et bien d’autres rubriques qui peuvent vous concerner ……

 Voir le site internet de la commune : http://mairie-saint-hilaire-peyroux.fr/

 

 NECROLOGIE

Emile Goudal, appelé Milou par ses nombreux amis, est décédé à l'âge de 82 ans.

   Jeune, il s’est engagé dans le monde agricole, bâtisseur infatigable de son exploitation de Femblat, à la fois maçon, charpentier, menuisier, … exploitation qu’il a développée et modernisée sans cesse avant de la transmettre à son fils Eric.

  Son engagement public a tout d'abord été celui de conseiller municipal de notre commune de 1965 à 1977, avant de devenir un membre actif du Club des Aînés pendant de nombreuses années, et d'en assurer les fonctions de trésorier jusqu'en 2010.

  En 2010, il en devenait le président, un président qui a marqué le club de son empreinte, organisateur infatigable de lotos, concours de belote, randonnées pédestres, séances de gymnastique, voyages, kermesses, séjours à l'étranger, assemblées générales et conseils d'administration, … présent tout le temps à toutes les manifestations, vérifiant dans les moindres détails le bon déroulement des activités, la sécurité et le bien-être des participants.

   Milou était en permanence à l'écoute de tous ses adhérents, près de 150 actuellement, s'inquiétant régulièrement de leur santé, rendant visite à ceux et celles qui se trouvaient hospitalisés.

Le club Les Copains d'Abord, c'était sa seconde famille, "son" club.

  Il avait aussi su tisser des relations fortes avec les clubs des communes voisines pour  pouvoir proposer aux adhérents des activités nouvelles, afin que chacun puisse trouver un intérêt dans le fonctionnement de l' association.

  Il a aussi toujours entretenu d'excellentes relations avec les autres associations locales et avec les élus municipaux.

    Milou, c'était aussi  un fin connaisseur du rugby, un fervent supporter du CABCL.

   C'était aussi un pêcheur passionné qui n’hésitait pas, plusieurs fois par an, à aller taquiner les poissons dans les rivières du Cantal.

   Une forte personnalité, dévouée depuis très longtemps à la vie municipale  puis associative locales et qui va maintenant beaucoup manquer au club et à la commune.


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                                     N° 55  -  octobre  2016

 

 

LA POSTE …. AGENCE COMMUNALE

       Du nouveau à LA POSTE  depuis le 3 octobre dernier :

   L’Agence Postale est maintenant installée dans les locaux de la Mairie,

donc ouverte au public aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie, à savoir :

-      Lundi, mercredi et vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 17 h.

-      Mardi, de 14 à 17 h

-      Samedi, de 9 à 12 h

 

   Les services de La Poste à votre disposition :

  • Courrier : déposer et retirer vos lettres, y compris les recommandées.

                     acheter des enveloppes « prêt à poster ».

  • Colis : déposer et retirer vos colis.

                     acheter des emballages Colissimo.

  • Beaux timbres : acheter des carnets de timbres
  • Prestations financières : (présenter obligatoirement une pièce d’identité)

               dépôt de chèque sur CCP ou compte épargne.

                          émission et paiement de mandat cash dans la limite de 350 € par opération.

                          retrait et versement d’espèces sur CCP ou compte épargne du titulaire

                                                                 dans la limite de 350 € par période de 7 jours.

 

LA LUTTE CONTRE LE CHARDON EST OBLIGATOIRE

  Terrains en friche ou non entretenus, talus, bordures de routes et chemins … constituent d’importants foyers d’invasion des chardons, lesquels vont ensuite envahir les parcelles voisines cultivées, portant ainsi préjudice aux cultures.

  Un arrêté du 31 juillet 2000 classe le chardon des champs dans la liste des organismes nuisibles aux végétaux. Il rend leur lutte obligatoire à certaines périodes de l’année.

 

Contacter la mairie pour de plus amples renseignements.

 

 

L’ELAGAGE, UN ENJEU POUR TOUS …

    L’élagage constitue dans notre région un véritable enjeu

  • d’une part pour la qualité de la distribution de l’électricité en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes,
  • d’autre part pour la bonne conservation des revêtements de nos routes et la sécurité des véhicules, cyclistes et piétons qui circulent sur ces voies.

     Lorsque des arbres ou de la végétation implantés en domaine privé font saillie sur le domaine public * où se situent

-      les lignes électriques : l’élagage relève de la responsabilité du propriétaire de la végétation ou des arbres concernés.

-      les routes : l’élagage relève aussi de la responsabilité du propriétaire concerné.

*Au niveau des voies routières,

on entend par domaine public : la chaussée elle-même + les bas-côtés.

 

 

LE MINI STADE EST A VOTRE DISPOSITION

  Depuis maintenant deux mois, le mini stade est à votre disposition, sur le terrain municipal situé à Bel Air, à proximité de l’école, du stade de football et des lotissements.

  Il permet la pratique du football, du handball, du volleyball, du basketball … sur un espace réduit, ce qui le rend facilement accessible à tous : enfants, jeunes et moins jeunes …

 

Attention !

il est accessible à tout moment, sous l’entière responsabilité des utilisateurs,

 en particulier des parents pour les enfants mineurs.

 

Des contraintes toutefois que l’on demande à chacun de respecter

pour ne pas dégrader la plate-forme :

CHAUSSURES PLATES UNIQUEMENT  !

SURTOUT PAS DE CHAUSSURES A CRAMPONS  !

PAS DE VELOS OU AUTRES ENGINS A MOTEUR  !

 

 

NOTEZ SUR VOTRE AGENDA ….

Toutes les manifestations ci-dessous se dérouleront à la salle polyvalente,

sauf

le CONCERT du  16 DECEMBRE  prévu à l’église, le MARCHE DE NOEL du 15 DECEMBRE prévu à l’école.

 

  • DIMANCHE 6 NOVEMBRE – 14 h : LOTO DU CLUB DES AINES
  • SAMEDI 12 NOVEMBRE – 20 h : LOTO DU CLUB DE FOOTBALL
  • DIMANCHE 20 NOVEMBRE - 12 h : REPAS FARCIDURES DU CLUB DES AINES
  • SAMEDI 26 NOVEMBRE – 19 h 30 : LOTO DE L’ECOLE
  • SAMEDI 3 DECEMBRE - 20 h : REPAS BAVAROIS DU COMITE DE JUMELAGE
  • DIMANCHE 11 DECEMBRE – 12 h : REPAS DES ANCIENS DE LA COMMUNE
  • JEUDI 15 DECEMBRE – 16 h 30 : MARCHE DE NOEL DE L’ECOLE
  • VENDREDI 16 DECEMBRE – 20 h : CONCERT – VEILLEE   (entrée libre)

          La Trêve de Noël avec la Chorale DE SI DE LA de l’Amicale Laïque de Dampniat.

  • SAMEDI 17 DECEMBRE – 14 h : FETE DE NOEL

                                 Offerte aux enfants de la commune par les Associations locales.

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